Lycée Saint Michel à Blanquefort

l’iPad au service de la continuité pédagogique

'' Globalement l’immense majorité des élèves équipés d’un iPad effectue le travail demandé par leurs professeurs, ils se connectent lors des visios…''

Nous avons interviewé Monsieur Perroy, chef d’établissement du Lycée Saint Michel à Blanquefort concernant la continuité pédagogique.
L’établissement a équipé la majorité de ses élèves d’un iPad à la rentrée 2019/2020. 
Nous étions curieux de savoir quel rôle avait joué cet équipement pendant la période de confinement…

Mr Perroy directeur du lycée St michel
Monsieur Perroy directeur du lycée Saint michel de Blanquefort

En quelques mots, comment avez vous mis en place les cours à distance ?

Dès le lendemain de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires (vendredi 13 mars 2020) par le président de la République, nous avons constitué un comité de pilotage (COPIL) « continuité pédagogique ». Cela a permis de donner le cap, de préciser les règles communes (consignes simples, explicites et compréhensibles), de décider de telles ou telles applications à utiliser afin de ne pas multiplier les canaux (visio conférence par Zoom, EcoleDirecte, complément whats app …)… Nous réunissons les profs principaux par niveau toutes les semaines afin de faire un bilan classe par classe. Le COPIL se rencontre en visio tous les vendredis. Un questionnaire d’évaluation du dispositif a été adressé à tous les élèves via googleform et un autre à tous les parents. Le retour des familles est particulièrement intéressant et très positif pour la grande majorité, surtout pour les élèves équipés d’un iPad.

l'iPad en classe

Comment les enseignants se sont-ils adaptés ?

Ils se sont très bien et très vite adaptés. Sincèrement, cette situation inédite a obligé tout le monde à s’adapter très rapidement, certainement plus vite et de façon plus efficace qu’une formation spécifique sur l’enseignement à distance d’une journée ! Il était cependant très important de donner une ligne conductrice dès le début du confinement, tout en laissant un espace de liberté aux professeurs, afin que les élèves qui ont parfois 12 ou 15 enseignants, ne se retrouvent pas avec de multiples consignes données par tous leurs enseignants. A noter cependant que ces derniers avaient tendance au début, à donner beaucoup de travail (trop peut-être).

Quelles ont été vos recommandations aux parents ?

Regarder le cahier de texte de leur enfant, conserver le rythme de vie habituel en période scolaire (heure de couché, de levé, hygiène, se présenter devant les visios en tenue adéquat…), vérifier qu’ils travaillent minimum 4h/jour, qu’ils puissent également prendre l’air et faire un peu d’activité physique si possible… Qu’ils lisent, écoutent de la musique, jouent à des jeux de société… mais qu’ils ne passent pas la journée devant les séries sur netflix !

Qu’est ce que l’iPad vous a apporté ?

Les élèves n’ont pas d’excuse pour ne pas se connecter ou faire leur travail ! Les seuls petits soucis sont liés à la lenteur de connexion (pas de fibre sur tout le territoire, accès à EcoleDirecte très très lent…). Globalement l’immense majorité des élèves équipés d’un iPad effectue le travail demandé par leurs professeurs, ils se connectent lors des visios… Les enseignants sont encore plus convaincus de l’intérêt de cet outil, et les familles également.

gestion d'une classe avec l'iPad

Le bilan est très positif, globalement il y a eu une très bonne adaptation de l’équipe enseignante. Les devoirs ont été effectués grâce aux visios et à l’accompagnement des enseignants ; même si le lien social en face à face a cependant un peu manqué. Tous ont apprécié le numérique et sont conscient que l’iPad est un atout pour les élèves

élèves aux lycée Sr michel de Blanquefort