Keynote du 25 mars 2019

Une fois de plus, Apple a mis les petits plats dans les grands pour un Keynote se voulant exclusivement tourné vers les services du quotidien. Si Tim Cook n’a pas commenté les sorties de la semaine passée (nouveaux AirPods et iPad, amélioration de certains iMac), les annonces ont été nombreuses et confèrent à Apple un nouvel objectif : devenir encore plus incontournable dans notre quotidien. 

Card

En 2019, Apple Pay a généré plus de 10 milliards de transactions à travers 40 pays dans le monde. Apple va désormais plus loin en proposant sa propre carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard. Disponible l’été prochain, elle sera disponible numériquement dans Wallet et physiquement : une carte en titane au design épuré pour régler les commerçants n’acceptant pas Apple Pay.
Une carte qui présente l’avantage de récompenser la fidélité puisqu’Apple met en place un Cash Back : 3% lorsque vous achetez chez Apple, 2% lorsque vous achetez avec Apple Pay, 1% pour un achat réalisé avec la carte. 

Autre détail qui a son importance : Apple n’appliquera aucun frais même masqué et garantit une sécurité maximum : aucune des deux banques partenaires n’aura accès à vos transactions et ne pourront revendre vos données à des tiers à des fins publicitaires.

tv+

Ce fut la principale attente quant à savoir ce qu’Apple nous réservait dans sa volonté de se positionner face à Netflix dans la course au streaming dans laquelle Canal+ est aussi entrée récemment. Outre une refonte totale de l’application « Apple TV » , Apple a présenté au monde « Apple TV+ » , plateforme de streaming proposant un contenu original qui sera, nous promet-on, renouvelé chaque mois sans qu’aucune publicité ne vienne empiéter le visionnage. Disponible cet automne et compatible avec la plupart des téléviseurs intelligents, aucun prix n’a été annoncé pour l’instant.

Apple a mis le paquet sur scène autour du storytelling en faisant venir sur scène ni plus ni moins que Steven Spielberg, Jennifer Aniston ou encore J.J Abrams venus présenter leurs nouveaux projets en collaboration avec la plateforme d’Apple. L’application intègrera la section « Tv Channels », une section qui groupera plusieurs chaînes de télévision américaine comme CBS, Comedy Central, HBO ou Showtime.

On serait tenté de vous parler de l’alléchant service d’abonnement presse d’Apple comprenant un accès à plus de 300 magazines et quotidiens renommés, malheureusement il n’est pour l’instant disponible qu’au pays de l’oncle SAM.

Apple annonçant lancer son service au Royaume-Uni et au Canada « plus tard » dans l’année, sans mentionner la France. Pour les chanceux de l’autre côté de l’Atlantique, le service coûtera 9,99$ par mois.

Arcarde

Afin de rendre encore plus ludique l’utilisation de ses appareils, Apple lance Apple Arcade, un abonnement permettant d’accéder à des jeux inédits et hauts de gamme et provenance d’éditeurs renommés.

Une centaine de jeux seront disponibles sur iPhone, iPad, Apple Tv et même sur Mac, sans publicité ni achats intégrés. Le service sera lancé dès cet automne mais ici aussi, aucun tarif n’est pour l’instant annoncé.