Mon caviste préféré !

Lorsque mon caviste habituel est fermé ou absent, lorsque je n’ai personne sous la main pour m’aider dans le choix d’une bouteille, maintenant je me débrouille toute seule.
En effet, j’en avais marre de ne pas savoir si je devais servir tel vin ou tel autre, si celui que j’avais entre les mains était de qualité ou pas, quel était le bon millésime…
De plus lorsque je dégustais chez des amis une bonne bouteille, impossible de me souvenir au moment idoine de son appellation ou de son nom…!

écran app vivino
Vivino a répondu à toutes mes problématiques. Cette petite application gratuite se télécharge sur iTunes comme d’habitude.
Il n’y a pas moins de 32 applications pour iPhone sur ce sujet, mais pourquoi ai-je choisi Vivino ? Quels sont ses atouts ?
D’abord, c’est une application gratuite, mais il existe une version Premium pour 4,99 € par mois qui donne accès à des avantages spécifiques, comme la recherche prioritaire lorsque Vivino ne reconnait pas votre vin, des conseils de vins méconnus, des comparatifs d’experts, et un accès simple à votre cave personnelle où que vous soyez !
Pour les amateurs éclairés, la version premium sera certainement plus intéressante mais pour commencer la version gratuite permet de jauger le potentiel.

application Vivino pour chercher du vin

Alors comment cela marche, c’est simple, on télécharge l’application, et pour une fois pas besoin de remplir un long questionnaire… Mais vous pouvez créer votre profil et partager avec d’autres amateurs, ou des amis qui aiment comme vous déguster les vins.
Maintenant chaque fois que vous goûtez un vin qui vous plait, scannez l’étiquette avec l’application Vivino, elle est enregistrée dans vos favoris. Une fiche apparait avec les notes et les avis donnés par des experts, des amateurs, à la suite, on peut également noter soi-même le vin que l’on vient de goûter.
Il est possible également, lorsque Vivino a scanné votre étiquette, de trouver son approvisionnement parmi les principaux supermarchés et cavistes localisés autour de chez vous.

De plus, l’application évolue au fur et à mesure des besoins, son fondateur danois Heini Zachariassen veut répondre à la demande des amateurs ou connaisseurs et mise sur le partenariat avec les distributeurs, « l’amazon du vin » comme il se définit, où « le shazam du vin « comme on l’entend parfois, est à la hauteur.

Ah maintenant, on peut aussi scanner la carte des vins au restaurant et avoir les avis, mais je n’ai pas encore pu tester cette fonctionnalité… Pour mon prochain resto, je fais le test !

écran d'accueil Vivino

En parallèle, j’ai testé la même application faite par des perpignanais, Wine Advisor. Cocorico me suis-je dit, je vais choisir l’application d’un compatriote, n’y voyez aucun chauvinisme, mais enfin cela faisait plaisir.
En fait, l’application fonctionne quasiment de la même manière que Vivino, j’ai trouvé sympathique de pouvoir scanner toutes les étiquettes des bouteilles que je possédais, et je les ai rentrées dans la cave virtuelle. C’est le petit plus…! Pas besoin de payer, l’application est gratuite. Par contre dans la reconnaissance des étiquettes, il y a eu quelques erreurs, plus qu’avec l’application de Vivino… Nobody’s perfect, comme a dit Osgood..!
Pour finir, maintenant je m’amuse à scanner les bouteilles chez les cavistes et les restaurants, et cela me permet aussi de trouver un prix moyen… Mais attention, je continue de boire avec modération !