le logo Catalina sur une image d'île rocheuse

Catalina : Quelles nouveautés et pour quelle machine ?

Après plusieurs mois d’attente, macOS Catalina est désormais disponible avec son lot de nouveautés ! Mais avant de tenter toute manipulation, pensez à vérifiez la compatibilité de votre Mac 

Picto macOS

Compatibilité machine :

MacBook : A partir du modèle sorti en 2015

MacBook Air : A partir du MacBook Air sorti en 2012

MacBook Pro : Les modèles de MacBook Pro depuis 2012

iMac : Les iMac sortis depuis 2012

iMac Pro : Les modèles d’iMac Pro depuis 2017

Mac Pro : A partir du Mac Pro sorti en 2013

Mac mini : Depuis le Mac mini de 2012

Picto Macbook iPAd
MacBook Pro avec Catalina
Les changements sont majeurs avec l'évolution vers une architecture 64 bits, cela signifie en faisant un grand raccourci que nombre d'applications vont devoir évoluer pour pouvoir tourner sur Catalina. Cela fait un moment qu'Apple fait évoluer ses machines vers le 64 bits. Mais jusqu'à l'OS Mojave, l'architecture 32 bits était encore prise en compte, ce qui ne sera plus le cas avec Catalina. Il est donc sensé de faire le point sur vos applications avant de vous lancer à faire la migration.

iTunes

iTunes est désormais morcelé : fini l’application qui regroupe plusieurs interfaces, vous trouverez désormais « Musique » version allégée d’iTunes, la synchronisation se passant désormais dans le Finder.

icone de l'app iTunes
Ecran musique de catalina

Photos

Photos change une nouvelle fois d’interface (pour la troisième fois en quatre ans) afin de rapprocher les applications iPad et Mac. Le but affiché par Apple est de mettre en avant la pertinence et la qualité plutôt que la quantité.

icone apple Photo
Apps Photos avec Catalina

MacCatalyst

Les développeurs pourront enfin se ravir de ce nouvel OS puisque le projet Catalyst voit le jour et permet aux développeurs iOS d’utiliser leurs connaissances pour concevoir des applications macOS et donc à nos clients de voir apparaitre leurs applications préférées directement sur leur Mac.

MacCatalyse

Rappels et Notes

Les Rappels font également peau neuve puisque l’interface vous permet désormais de former des listes intelligentes, l’application devient un réel gestionnaire de tâches au quotidien.

iCone de l'application Rappel

Notes ne servira plus uniquement à jouer les pense-bêtes, ou à dicter votre liste de courses, Notes devient également un véritable outil avec des dossiers partagés pour pouvoir collaborer à plusieurs sur un projet et avec la fonctionnalité check-list, ranger les notes à archiver

iCone de l'application Notes
Visuel illustrant Notes et Rappels

Hygiène numérique

Présent sur iOS l’an dernier, nous aurons droit cette année au temps d’écran passé sur Mac, présenté comme une fonction « d’hygiène numérique »

picto stéthoscope

SideCar

Pour affirmer encore un peu plus la proximité entre MacOS et iOS, vous pouvez dorénavant prolonger le bureau de votre ordinateur sur votre iPad en passant par "Airplay" pour activer le mode "écran dupliqué" ou "écran prolongé" !

Visuel Side car

Sécurité renforcée

La sécurité sera une nouvelle fois renforcée dans Catalina puisque le système sera désormais installé sur une partition en lecture seule ! Les permissions des applications sont encore davantage restreintes et les Mac dotés d’une puce T2 pourront être verrouillés en cas de vol, comme c’est déjà le cas sur iPhone et iPad.

Puce T2

Siri par-ci Siri par-là

Sésame ouvre-toi : le système pourra désormais être entièrement contrôlé à la voix .. mais en anglais. Notons tout de même l’amélioration de la dictée vocale, des voix de Siri et des filtres de couleurs pour améliorer le confort visuel des daltoniens.

Picto Siri