Écoles primaires,
collèges, lycées,
universités, centres de
recherche…

Profitez de la technologie Apple et de ses nombreuses
ressources éducatives

Formez vos enseignants

L’iPad rend possible de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre

Programme Apple d’accompagnement des enseignants

Nous considérons depuis longtemps que l’accompagnement des équipes enseignantes constitue un élément essentiel de la réussite d’un projet autour du Numérique à l’école.

Notre offre en développement professionnel aide le personnel enseignant à intégrer la technologie Apple dans leurs pratiques et programmes pédagogiques de manière à la rendre transparente et à garantir un apprentissage plus intéressant et plus pertinent.

Un programme porté par une équipe d’enseignants experts

En tant qu’Apple Solution Expert Education, nous vous accompagnons dans la redéfinition de votre projet pédagogique, ainsi que dans la planification et la mise en oeuvre de votre plan de formation des enseignants.

Ce travail est conduit par des enseignants consultants Apple, les Apple Education Trainers, qui ont une longue expérience du Numérique, pour l’avoir mis en oeuvre avec succès dans leurs classes. Ces formateurs peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire en concertation, si vous êtes une collectivité locale, avec vos partenaires de l’Education Nationale.

Le programme Apple de Développement Professionnel propose un catalogue étendu de formations qui ont fait leurs preuves dans le cadre de très nombreux projets. Cette offre a été conçue pour s’adapter à tous les niveaux et à tous les styles d’enseignement, grâce à des opportunités d’apprentissage flexible proposées sur site par un intervenant dans vos établissements.

Les étapes de votre projet

Présentation de l’approche projet / Longue expérience des projets numériques dans l’Education

Notre équipe technique iConcept est certifiée par Apple

Maîtrise technique en déploiement : ASM / VPP / DEP …

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.

Partage d’expérience

Déjà, de nombreux établissements ont fait le pas.

Nous avons accompagné de nombreux clients dans leur démarche de mise en oeuvre de l’iPad dans leurs écoles ou collèges. Ils nous confient, depuis plusieurs années la gestion de leur plateforme numérique. Découvrez comment ces établissements offrent de nouvelles expériences d’apprentissage avec l’iPad.

school

Vous souhaitez connaître les différentes solutions numériques adaptées à l’éducation ?

N’hésitez plus ! Sélectionnez et contactez un de nos Spécialistes Éducation pour une visite guidée :

iConcept – siège social

Sébastien
Technico-commercial grand compte et éducation

Limoges

Jean Yves
Directeur associé & Responsable cellule éducation

iConcept – siège social

Jérôme
Commercial

Toulouse Rocade

Morgane
Commerciale grand compte et éducation

Pau

Pauline
Technico-commerciale grand compte et éducation

iPad : une référence dans l’éducation

En route vers de nouvelles expériences d’apprentissage.

Faire entrer iPad dans votre salle de classe a quelque chose de magique. Il se crée soudain pour chaque élève des occasions uniques d’apprendre par lui-même, quelque soit son niveau. Les cours deviennent plus immersifs, par la seule puissance du toucher, du mouvement et du son. Les exercices prennent les formes les plus diverses : dessins, musique, diagrammes, programmation ou vidéos. Et les devoirs deviennent tellement plaisants… qu’ils n’en sont plus vraiment.

Quand les chouchous des enseignants sont aussi ceux des élèves.

Utilisé par près de 20 millions d’enseignants et d’élèves dans le monde, l’iPad transforme les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Parce qu’il est fin et léger, il permet à vos élèves d’étudier bien au-delà des quatre murs de la classe. Il y a des milliers d’apps éducatives, de livres et de cours, pour que chaque leçon soit plus vivante que jamais. Et comme l’iPad dispose de logiciels conçus spécialement pour les enseignants, vous pouvez gérer votre classe et collaborer avec vos élèves par des moyens inédits.

Une meilleure expérience à chaque toucher.

Non seulement iOS est le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde, mais il est conçu pour vous permettre de profiter au maximum de l’iPad. iOS s’accompagne de fonctionnalités idéales pour l’Éducation, qui opèrent en parfaite harmonie. Image dans l’image permet aux élèves de réduire une vidéo pour ouvrir une deuxième app, afin de regarder une conférence tout en peaufinant une présentation, par exemple. Avec la vue scindée, ils peuvent travailler dans deux apps à la fois : par exemple, utiliser Plans avec Flyover pour faire une visite de Rome en 3D et utiliser Notes pour consigner leurs trouvailles. Enfin, grâce au dictionnaire intégré, ils ont à portée de main la définition et la prononciation de chaque terme rencontré dans un livre, un navigateur ou une app.

En classe : le prof a un nouvel assistant

En classe est une app performante pour iPad développée par Apple qui aide les enseignants à diriger leurs cours, partager les travaux et gérer les appareils des élèves.

Voyez ce que vos élèves ont sous les yeux.

Montrez leur travail sur grand écran.

Lancez et verrouillez les apps avec Contrôle à distance.

Réinitialisez en classe les mots de passe oubliés.

Transformez vos leçons à l’infini

Livrées avec iPad : les Apps Apple de créativité et de productivité.

Avec les Apps de créativité et de productivité Apple, vous pourrez créer avec vos élèves des cours entièrement nouveaux et proposer des expériences pédagogiques sans précédent.

Avec Pages, transformez la classe en salle de rédaction. Avec iMovie, réinventez un devoir sous forme de film documentaire. Invitez vos élèves à mettre leurs poèmes en musique avec GarageBand. Célébrez la science comme il se doit, à grand renfort de diagrammes en 3D et de présentations vidéo, avec Keynote. Ou utilisez la toile blanche de Numbers pour transformer des tableaux en rapports de recherche multimédias.

Des possibilités sans limite avec l’écosystème de l’App Store.

Il y a plus de 170 000 apps conçues spécialement pour l’Éducation. Connectez l’iPad à un microscope pour filmer, monter et enregistrer de la vidéo avec des passages en accéléré sur la division cellulaire.

Utilisez la caméra et le micro pour prendre des photos et enregistrer des effets sonores afin de personnaliser des fiches et les retenir plus facilement. Ou faites pivoter l’iPad pour obtenir une vue à 360° de la grande pyramide de Gizeh.

Organisez vos cours avec iTunes U

iTunes U vous procure tout ce qu’il vous faut pour mettre au point et animer des cours suriPad. Élaborez des projets et des fiches de travail émaillés d’apps, de liens web, de photos et de vidéos. en accéléré sur la division cellulaire.

Distribuez, ramassez et notez devoirs et interrogations. Organisez des discussions de groupe ou des échanges individuels. Et grâce à la plus vaste bibliothèque de contenus éducatifs gratuits au monde, vous trouverez toutes sortes de supports et autres éléments captivants à intégrer dans n’importe quel plan de cours.

Aussi facile à utiliser qu’à déployer

Les appareils Apple sont aussi faciles à déployer qu’à utiliser.

En tant qu’Apple Solution Expert Education, nous vous accompagnons chaque étape de votre projet. Et grâce au portail Apple School Manager, Il n’a jamais été aussi simple de mettre des iPad et des Mac entre les mains des élèves et des enseignants.
La procédure technique a été simplifiée pour que vous puissiez inscrire rapidement tous les membres de l’établissement, configurer les appareils automatiquement et acheter puis distribuer apps et livres facilement.

Quelques clics, et toute l’école est prête

Apple School Manager est un système central qui permet aux responsables technologiques de créer un compte pour chaque membre de l’établissement, de définir les rôles et les permissions, de gérer les appareils et d’acheter et de distribuer les contenus à temps pour la rentrée.

Apple School Manager

Le nouvel Apple School Manager est un portail web simple, qui réunit tout ce dont les administrateurs ont besoin pour déployer l’iPad et le Mac dans des établissements scolaires. Créez automatiquement des identifiants Apple gérés pour tous les élèves et le personnel, configurez les réglages d’inscription des appareils et achetez et distribuez facilement apps, livres et supports pédagogiques. Et vous pouvez vous connecter depuis un navigateur web sur n’importe quel Mac ou PC.

Identifiants Apple gérés

La gestion des identifiants Apple est spécifique. Ces identifiants permettent aux élèves d’accéder à iCloud, à iTunes U et à la fonctionnalité iPad partagé, tout en préservant le contrôle que l’établissement a besoin d’exercer. Cela vous permet de créer automatiquement des identifiants Apple gérés pour tous les élèves et le personnel. Et comme les identifiants Apple gérés sont détenus et attribués par votre établissement, vous pouvez facilement réinitialiser les mots de passe, faire un audit des comptes et définir des rôles pour chaque membre du secteur scolaire.

Configurez les appareils automatiquement

La configuration simplifié des appareils pour les environnements de type « un élève, un appareil » comme pour ceux de type « iPad partagé ».

Apple School Manager et votre MDM travaillent ensemble.

Vous pouvez configurer sans fil les iPad et les Mac par l’intermédiaire de votre solution MDM (gestion des appareils mobiles). Comme votre solution MDM et Apple School Manager fonctionnent main dans la main, vous pouvez automatiser la configuration et l’inscription avec les bons réglages et restrictions.

Choisir votre solution MDM.

Un grand nombre d’éditeurs proposent des solutions de gestion des appareils mobiles (MDM). En tant qu’Apple Solution Expert Education, nous vous accompagnons dans le choix de votre solution de MDM en fonction de vos besoins de votre établissement.

iPad partagé.

Nouvelle fonctionnalité d’iOS destinée aux établissements qui souhaitent partager les appareils tout en assurant une expérience d’apprentissage personnalisée. Avant le début du cours, l’enseignant peut attribuer n’importe quel iPad partagé à n’importe quel élève. Les élèves savent tout de suite quel appareil utiliser, leur photo s’afficher sur les écrans de verrouillage. Ils accèdent à leurs contenus personnels à l’aide d’un mot de passe ou d’un code. Et comme les données sont stockées de façon locale sur les appareils, dès qu’ils ouvrent une session, leurs devoirs, apps et notes de cours apparaissent exactement tels qu’ils les ont laissés.

À chaque classe ses supports pédagogiques

Comme tous vos comptes, appareils et contenus sont synchronisés, les responsables technologiques n’ont aucun mal à fournir aux classes les apps, manuels et supports pédagogiques qu’il leur faut, à temps pour la rentrée.

Achetez en nombre. Redistribuez sans fil.

Lorsque vous achetez des apps pour iPad et Mac via Apple School Manager, votre remise Éducation pour les achats en volume s’applique automatiquement. Et dès que vous faites un achat, il vous suffit d’utiliser votre solution MDM pour diffuser les apps et livres auprès des classes, des enseignants et des élèves qui en ont besoin.

La technologie accessible
à tous, grâce à l’iPad.

Maîtrise de l’écrit

Assistance à la lecture

Si vous apprenez mieux en entendant ce que vous lisez ou écrivez, des fonctionnalités telles que Énoncer le contenu de l’écran, Énoncer la sélection, Énoncer la saisie et Texte prédictif peuvent vous venir en aide en complétant le texte par du son. Activez Énoncer le contenu de l’écran, puis balayez avec deux doigts depuis le haut de l’écran, ou demandez tout simplement à Siri d’énoncer le contenu de l’écran et faites-vous lire à haute voix tout ce qui se trouve sur une page.

Énoncer le contenu de l’écran

Vous pouvez aussi utiliser Énoncer la sélection pour mettre en surbrillance avec des couleurs personnalisées la partie du texte que vous voulez vous faire lire. Il vous sera facile de suivre les mots en train d’être lus, les phrases ou même les mots au sein de chaque phrase. Et si vous activez Énoncer la saisie, chaque lettre tapée sur le clavier sera également énoncée à voix haute. Enfin, vous pouvez utiliser Texte prédictif, qui vous fait des suggestions de mots à écouter et à choisir, pour vous donner un coup de main en orthographe.

Lecteur safari

Pour certains élèves, la navigation sur le Web provoque une hyperstimulation sensorielle. C’est pourquoi le Lecteur Safari fait place nette. Il supprime les pubs, les boutons et les barres de navigation, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contenu. Et il fonctionne avec Énoncer la sélection et VoiceOver, pour fournir un renfort sonore à tout ce que vous voyez.

Vision / Audition

Dictionnaire

Imaginez que vous lisez un article sur l’astronomie et que vous rencontrez un mot inconnu. Il vous suffit d’en rechercher la définition dans le dictionnaire intégré à iOS. Accédez rapidement aux définitions et expressions courantes pour améliorer votre maîtrise de la grammaire et de l’orthographe ainsi que votre prononciation.

Accès guidé

Accès guidé aide les personnes souffrant d’autisme ou d’un déficit de l’attention ou d’autres troubles sensoriels à rester concentrées sur la tâche (ou l’app) qui les occupe. Cette fonctionnalité permet ainsi à un parent, un enseignant ou un thérapeute d’obliger un iPad à rester sur une même app en désactivant le bouton principal, et de limiter le temps passé au sein d’une app. Vous pouvez même restreindre l’accès au clavier ou limiter l’interaction tactile à certaines zones de l’écran. Ainsi, les interactions et gestes intempestifs ne risquent pas de nuire à l’apprentissage.

Élocution

FaceTime vous donne la possibilité de communiquer de façon visuelle, en utilisant la langue des signes, les gestes et les expressions du visage1. Avec iMessage, vous discutez par écrit. Et énoncer la sélection contribue à renforcer la capacité d’élocution en énonçant les mots que vous lisez. Vous pouvez aussi rédiger votre propre texte et demander à votre iPad de le dire à votre place. Il existe par ailleurs plus de 100 apps tierces capables de transformer votre iPad en un puissant appareil de communication améliorée.

Siri

Siri vous facilite le quotidien2. Il suffit de demander. Dites quelque chose comme « Dis à Lucie que je suis en retard » ou « Rappelle-moi de faire une réservation pour samedi ». Si vous préférez communiquer au clavier, une nouvelle option d’accessibilité permet de régler Siri en mode « Écrire à Siri » pour faire des recherches sur le Web, envoyer des messages, retrouver des documents, créer des rappels ou même activer vos réglages d’accessibilité préférés.

Les 8 raisons qui expliquent le succès de l’iPad
dans le monde éducatif.

La tablette de référence dans l’Education

Une multitude d’iPad sont entre les mains d’élèves et d’enseignants en France, en école primaire,
au collège, au lycée ou à l’université. Les collectivités ont fait ce choix car l’iPad est au cœur
d’un environnement pédagogique complet qui comprend : le matériel, les logiciels, les contenus numériques et la formation professionnelle.

Des apps Apple performantes et gratuites

Les élèves peuvent métamorphoser leur dissertation ou leur projet de recherche avec les apps
de productivité et de créativité Apple – Pages, Numbers, Keynote, iMovie, et GarageBand, désormais gratuites avec chaque iPad. Ils pourront aussi exprimer leur créativité, collaborer et devenir acteurs de leur apprentissage.

L’iPad Air est idéal
pour un usage en classe

Il est sûr (pas de virus ni de logiciels malveillants), stable (matériel et système d’exploitation conçus ensemble), et robuste. Il est parfaitement mobile grâce à sa légèreté (l’iPad Air pèse moins de 500g),
sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth, et une autonomie de 10h de batterie pour une journée de classe bien remplie. L’appareil photo et la caméra permettent aux élèves de mettre en scène leurs connaissances.
Il s’intègre parfaitement dans un environnement Windows. Enfin, il est intuitif et simple à utiliser. Les enseignants peuvent ainsi
se concentrer sur l’essentiel, leur pédagogie et les usages, sans se préoccuper de la technique.

Gérer sa classe simplement

Grâce à l’Apple TV et à la technologie AirPlay, les enseignants peuvent diffuser le contenu de leur iPad
sur n’importe quel écran, sans fil, et se détacher ainsi du tableau. La fonctionnalité AirDrop permet d’échanger sans fil des documents d’un iPad à l’autre. Les élèves peuvent aussi collaborer en utilisant
les solutions de stockage dans le nuage disponibles sur le marché, ou un serveur partagé dans l’établissement.

ipad

Une richesse de contenus inégalée

Plus de 100 000 apps éducatives, gratuites ou payantes, disponibles sur l’App Store, pour tous
les niveaux et toutes les matières. Les livres multi-touch disponibles sur l’iBookstore réinventent l’expérience de lecture en la rendant interactive. L’éditeur Le Web Pédagogique proposera à la rentrée 2015 des manuels nouvelle génération pour tout le programme de 6e, 5e et 4e. Enfin, chaque enseignant peut créer
son cours sur la plateforme iTunes U, y réunir ses ressources. Les élèves peuvent alors suivre le cours, accéder aux documents, les annoter, et soumettre leurs devoirs.

Des programmes pour simplifier les déploiements et la gestion des contenus

Avec les Programmes de déploiement Apple et une solution de gestion des appareils mobiles tierce (MDM), vous pouvez — sans fil — gérer
des comptes, définir des règles et des restrictions, interroger des appareils et même gérer les apps
et les livres que vous distribuez à distance. Le tout, pour une expérience utilisateur optimale et une sécurité inégalée où l’élève ne peut supprimer la solution MDM installée sur un iPad.

L’iPad permet d’impliquer tous les élèves

Des technologies d’accessibilité sont intégrées en standard et gratuitement sur l’iPad. Par exemple, Accès Guidé permet aux élèves souffrant d’autisme ou d’autres troubles de l’attention de rester concentrés sur la tâche qui les occupe, en limitant l’iPad à l’exécution d’une seule app. Dictée et Énonciation offrent par ailleurs une meilleure prise en charge aux élèves souffrant de dyslexie.

Un environnement sécurisé

La plateforme iOS met en œuvre de nombreuses technologies avancées de sécurité destinées à assurer son intégrité, à protéger les données sensibles contre tout accès non autorisé, à contrôler l’usage
que font les enfants d’Internet, et à communiquer en toute sécurité avec des systèmes distants. L’utilisation d’un MDM permet en outre de gérer et de configurer de manière sûre des déploiements d’iPad et d’appliquer des politiques de sécurité.